Divers

Listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans ayant accompli la journée de recensement.

En dehors de cette situation, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes pour pouvoir voter.

Démarche à concrétiser dans votre mairie avec les pièces à fournir ci-dessous :

- Justificatif de domicile le plus récent possible, au nom du demandeur (facture électricité, gaz, eau, téléphone, dernier avis d’impôts sur le revenu)

- Pièce d’identité (CNI ou passeport)

La carte d’électeur est un document qui atteste de l’inscription sur les listes électorales de la commune. Elle est envoyée aux nouveaux électeurs l’année qui suit leur inscription. Certaines années, tous les électeurs reçoivent une nouvelle carte. La carte est présentée au bureau de vote le jour du scrutin avec une pièce d’identité comportant une photo (carte d’identité, permis de conduire…). Si elle n’est plus en votre possession, vous pouvez néanmoins voter en présentant uniquement une pièce d’identité.

Vous trouverez le lien pour télécharger le formulaire de demande d’inscription sur les listes électorales Cerfa n°12669*01

(pour les nouvelles inscriptions, suite à un déménagement..)


Recensement des jeunes

Tout jeune Français dès 16 ans doit se faire recenser à sa mairie pour être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC).

À l'issue de la JDC, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat, ...).

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement fait, il reçoit une attestation de recensement à la mairie.

Vous devez aller à la mairie avec les documents suivants :

- Carte nationale d'identité ou passeport valide.

- Livret de famille.

- Justificatif de domicile.