Lien avec la CDC

La communauté de communes est présidée par Jean-Marc BROUILLET, maire de Chazelles, élu par le conseil communautaire du 16 juillet 2020. Le Président est habituellement élu pour une durée de 6 ans (durée d'un mandat municipal).

La communauté de communes est structurée autour d’un exécutif, de deux instances décisionnelles que sont le conseil communautaire et le bureau, ainsi que de commissions thématiques. L’Exécutif est composé du Président, de huit vice-présidents, qui sont élus parmi le Conseil. Il se réunit toutes les semaines, prépare les sujets qui vont être présentés en Bureau et en Conseil. Il suit les actualités de la communauté de communes.

Le Bureau est composé des 9 membres de l’exécutif et de 6 autres élus délégués. Ils sont élus parmi les membres du Conseil.

Il se réunit en amont de chaque Conseil pour préparer les points qui seront présentés. Il a délégation de pouvoirs pour prendre des décisions en matière patrimoniale, financière, de commande publique, d’urbanisme et d'affaires courantes.

Le Conseil est composé de 46 conseillers municipaux, élus au scrutin indirect lors des élections municipales.

Il se réunit toutes les 6-8 semaines et prend toutes les décisions relatives aux compétences et au fonctionnement de la communauté de communes en dehors des pouvoirs délégués au Président et au Bureau.


Votre administration

Afin de mettre en œuvre les différents champs de compétences exercés par la communauté de communes, les services sont structurés autour d’une direction administrative basée au sein du siège à Montbron (Direction Générale, Ressources humaines, finances/juridique, communication) et de quatre pôles opérationnels basés à Montbron et à La Rochefoucauld :

- Economie et politiques contractuelles : développement économique, tourisme, politiques contractuelles

- Aménagement et urbanisme : planification territoriale et application du droit des sols

- Technique : services techniques, commande publique, Service Public d'Assainissement Non-Collectif

- Enfance-jeunesse-familles : petite enfance (Halte garderie, Lieux d'Accueil Enfants-Parents), Accueil de Loisirs Sans Hébergements, affaires scolaires, cuisine centrale, coordination enfance-jeunesse-politiques sociales.

La communauté de communes anime également une Maison de Services au Public (MSAP) basée à La Rochefoucauld.